Il y a exactement 4 ans se tenaient les 1ères Journées internationales : Arts, Société et Éducation. Apprendre à voir les arts sous un angle différent, au CDAN de Huesca. Il s’agissait de la première activité collective du nouveau projet Mind the Gap (EFA 128/16 MIGAP).
Auparavant, des personnes de la Région POCTEFA, dirigées par Javier Brun et Gemma Carbó, avaient organisé des réunions pour préparer le projet MIGAP. Au cours de ces rencontres, nous avons appris à nous connaître peu à peu, et nous avons partagé nos structures et nos méthodologies de travail.
Le point commun entre ce groupe de personnes est que nous croyons fermement en l’importance du dialogue entre le monde de la Culture et de l’Éducation, et nous sommes conscients que cela ne peut être fait qu’en sortant de la zone de confort, désireux de travailler de manière responsable, d’offrir, d’apprendre et d’être ouvert au changement.
À cette époque, nous pensions que notre projet rassemblait des mots, des concepts et des objectifs plus en phase avec les exigences des programmes POCTEFA qu’avec nos possibilités et réalités.
Dans ces premières journées : arts, société et éducation, le monde de l’éducation avait déjà une présence importante. Il ne pouvait en être autrement si nous voulions être fidèles à nos principes et, pour cette raison, elle a été organisée en collaboration avec le Département d’expression musicale, plastique et corporelle de l’Université de Saragosse et avec le Centre d’innovation et de formation pédagogiques de Huesca.
La Conférence nous a confrontés à une réalité beaucoup plus riche et créative que nous ne le pensions à l’époque. Nous avons découvert combien d’organisations et d’entités culturelles et éducatives travaillaient déjà depuis un certain temps, et au quotidien, la pratique et l’expérimentation artistiques, d’une manière sérieuse et efficace.
Aujourd’hui, après 4 années difficiles pour tout le monde et, particulièrement tristes dans le cadre de notre projet, suite au décès de Javier et Yvonne, nous avons appris à voir les Arts avec une autre regard, car aujourd’hui nous pouvons mettre un visage sur des enfants, des jeunes et des adultes du territoire MIGAP, apprenant, appréciant et expérimentant l’Art dans les écoles, dans les quartiers, dans les villes, dans les centres culturels, dans les théâtres, dans les festivals…
Le projet se finalise aujourd’hui, et l’heure est venue d’exprimer notre gratitude.
Merci à toutes les personnes qui ont rendu cela possible, et une pensée spéciale pour Javier, qui avec intelligence et générosité a partagé ses connaissances et son travail pour nous impliquer dans ce projet, et bien d’autres qui auront surement des prolongements dans d’autres régions. .
Merci aux artistes, aux responsables culturels et aux éducateurs pour leurs efforts et pour les sacrifices parfois nécessaires afin de travailler de manière coordonnée.
Merci aux responsables des administrations et des organisations qui nous ont permis de sortir de la zone de confort pour faire des choses nouvelles et différentes.
Et surtout, merci à toutes les personnes qui ont apporté leur créativité, leur enthousiasme, leur envie de partager, d’apprendre et de s’amuser, en essayant d’améliorer le personnel et le collectif.
Clore un projet, c’est aussi faire le point, reconnaître les erreurs commises et partager ce qui a été appris. Nous sommes encore en cours d’analyse, mais lorsque nous aurons des résultats et des conclusions, nous les partagerons, sans aucun doute, avec vous tous.
Pour l’heure, nous aimerions que notre projet soit un maillon de plus dans cette chaîne culturelle et éducative dans laquelle l’inclusion, la connectivité, l’engagement communautaire, le développement durable, la responsabilité politique, la créativité, l’enthousiasme… partagent des moments et des espaces de recherche qui bénéficient les individus et les groupes.
Ces 2èmes journées se veulent être un bilan, répondant à la nécessité de partager les nombreuses et différentes expériences, stratégies et synergies développées au long du projet, dans le cadre d’une démarche de réflexion et d’apprentissage.
Ces journées sont un espace d’échange et de travail collaboratif, qui visent à permettre l’interrelation et le dialogue entre toutes les personnes impliquées dans cet effort collectif de formation et d’expérimentation artistique.